À l’occasion du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le président Alassane Ouattara a adressé un message à son pays. Le chef d’État ivoirien est notamment revenu sur certains défis, à savoir «l’amélioration du quotidien et des conditions de vie de tous nos concitoyens».
Le 7 août marque le jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. Pour ce 64e anniversaire, Yamoussoukro organise un défilé militaire à Grand-Bassam, une ville côtière située à une quarantaine de kilomètres à l’est d’Abidjan. À cette occasion, le président Alassane Ouattara a adressé un message à la nation ivoirienne.
«Le choix de la ville historique de Grand-Bassam, première capitale de la Côte d’Ivoire pendant la période coloniale, pour abriter cette commémoration est un symbole important», a-t-il souligné auprès de ses compatriotes. Cette ville rappelle notamment «l’héroïsme et la mémoire de Marie Koré, Anne-Marie Raggi et de toutes ces vaillantes femmes, figures emblématiques de la lutte anticoloniale», a-t-il précisé.
Le chef d’État ivoirien a également eu un mot pour «le père de la Nation, feu le président Félix Houphouët-Boigny, ainsi que pour tous ses compagnons de lutte». Il a également rappelé les legs du premier président ivoirien (1960-1993), «la fraternité, l’union, la discipline, le travail» qui «doivent être notre boussole et nous guider en toute circonstance».
Préparer la jeunesse ivoirienne à son insertion socioprofessionnelle
À l’occasion de son allocution, le président Ouattara a également énuméré les défis de son pays, à savoir «l’amélioration du quotidien et des conditions de vie de tous nos concitoyens». Ainsi, il a prôné une «Côte d’Ivoire solidaire». Il a noté les progrès économiques réalisés par le pays. «Qu’il s’agisse d’indicateurs sociaux ou de développement, nous avons enregistré des progrès significatifs, grâce aux nombreux projets et réformes mis en œuvre dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de la nutrition», a-t-il souligné.
Le président ivoirien a également insisté sur la préparation de «nos enfants et notre jeunesse aux défis du monde moderne, et à leur insertion socioprofessionnelle». Dans ce sens, il a fait savoir qu’il encourageait le gouvernement «à poursuivre et à accélérer ses efforts pour que le «programme jeunesse» produise encore plus d’impacts et plus de résultats tangibles».
Alassane Ouattara a également passé en revue les domaines de l’agriculture, de la santé, la revalorisation des salaires, la lutte contre la pauvreté et les différents projets de développement. Enfin, en ce jour d’indépendance, il a tenu à saluer «nos vaillants producteurs et travailleurs, nos femmes courageuses, notre jeunesse active, notre dynamique secteur privé».
La Côté d’Ivoire a acquis son indépendance de la France le 7 août 1960 après en avoir été une colonie depuis 1893.
souce RT //