Air France : ce nouveau carburant utilisé est à la charge des clients

nakala.net

Depuis quelques jours, les billets Air France sont un peu plus chers… pour payer le nouveau carburant utilisé. Explications.

En mai dernier, Air France annonçait fièrement avoir réalisé un premier vol long courrier, en utilisant du biocarburant. Le vol AF342 avait alors vu un Airbus A350 relier Paris à Montréal, en étant alimenté par une partie de “Sustainable Aviation Fuel” (ou SAF), soit du carburant aérien durable. Aujourd’hui, Air France met en place une “contribution Carburant Aviation Durable“, afin de compenser une partie du surcoût engendré par l’utilisation de ce dernier.

Air France : un carburant durable… mais des billets plus chers
En d’autres termes, Air France répercute sur le prix des billets l’utilisation de ce nouveau SAF. Concrètement, cela signifie que depuis quelques jours, la firme a sensiblement augmenté le prix des billets. Une augmentation qui va de 1 à 4 euros en cabine Economy, et de 1,50 à 12 euros en cabine Business, selon la distance évidemment.

Les carburants d’aviation durables (SAF), fabriqués à partir de ressources durables telles que les huiles de cuisson usagées, sont un substitut du kérosène. Leur utilisation permet de réduire les émissions de CO₂ et de particules fines. Ils permettent de réduire les émissions de CO₂ d’au moins 75% (sur l’ensemble du cycle de vie) par rapport aux carburants classiques.
Rappelons que la législation impose désormais aux avions en partance de France d’embarquer au moins 1% de biocarburant. En 2030, ce seuil sera remonté à 5%, et à 63% en 2050. Air France indique que les autres compagnies du groupe, à savoir KLM et Transavia, sont elles aussi concernées par cette mesure.

A noter que le groupe a également mis en place un système qui permet aux passagers de contribuer volontairement à l’achat de carburant d’aviation durable supplémentaire. Plus globalement, le transport aérien mondial s’est fixé d’atteindre le zéro émission nette en 2050. En définitive, vous allez payer vos billets d’avion un peu plus cher, de 1 à 12 euros en moyenne, c’est vrai, mais dites-vous que c’est pour la bonne cause.