Apple va-t-il rendre votre Mac M1 obsolète avec sa future puce M2 ?

nakala.net

Apple devrait dévoiler sa gamme de processeurs M2 dans la deuxième moitié de 2022. La mise à jour sera vraisemblablement timide sur les modèles entrée de gamme comme le MacBook Air. Mais un vrai bond dans les performances devrait arriver en 2023, avec les puces M2 Pro et M2 Max.

Vous avez craqué en 2021 pour l’un des derniers MacBook Air, ou Pro avec puce M1, M1 Pro voire M1 Max ? A chaque nouvelle sortie d’un ordinateur équipé de silicium Apple, une impression se dégage : chaque nouveau modèle semble ringardiser le précédent – tandis que dans le même temps, la frontière entre les gammes comme les MacBook Air et Pro n’a jamais été aussi ténue.

Il y a donc de quoi légitimement se demander ce que Apple nous réserve avec sa prochaine salve d’ordinateurs équipés d’une puce M2. Les premières infos sur le sujet commencent à filtrer sur le web. On apprend d’abord que Apple ne lancera de nouvelle génération de puces que tous les 18 mois. Ce qui laisse au moins un peu de temps aux clients Apple pour qu’ils aient l’impression de détenir le nec plus ultra en matière de performances et d’autonomie.

Pourquoi Apple ne va pas vous donner envie de remplacer votre Mac M1 par un M2 cette année
Ainsi les premières puces M2 devraient être dévoilées dans la seconde moitié de 2022. Apple ne dévoilera cette année que le tiers le moins performant avec une mise à jour du MacBook Air. Or, il semble d’emblée que cette nouvelle puce ne devrait pas rendre jaloux les propriétaires de MacBook Air et Pro actuels. En effet, à en croire Mark Gurman, on est sur une mise à jour très incrémentale, avec des améliorations qui ne seraient que “marginales” du côté des performances.

Toutes les puces M2 seront en effet gravées en 4 nm contre 5 nm pour la puce M1. La puce M2 la plus entrée de gamme aurait le même nombre de coeurs CPU (4 coeurs hautes performances, 4 coeurs économies d’énergie) que la puce M1. Alors que la puce actuelle dispose de 8 coeurs GPU délivrant une puissance de l’ordre de 2,6 TFLOPS, la puce M2 devrait renforcer la partie graphique avec entre 9 et 10 coeurs GPU.

A priori Apple ne parlera cette année pas des variantes M2 Pro et Max – il faudra attendre pour cela 2023. Au-delà, on sait déjà que la génération M3 sera gravée selon le procédé TSMC 3 nm ce qui devrait rendre les appareils qui l’embarquent encore plus performants et endurants. Par ailleurs, il se murmure qu’Apple pourrait restructurer sa gamme d’ordinateurs, pour plus de clarté dans les prochains mois. Jusqu’à 6 modèles différents seraient proposés, chacun embarquant une puce différente.