Ce gestionnaire de mots de passe ultra-populaire s’est-il fait pirater ?

nakala.net

Depuis plusieurs jours maintenant, l’un des gestionnaires de mots de passe les plus populaires est pointé du doigt. La cause ? De probables failles de sécurité. Faisons le point sur ce qu’il se passe actuellement chez LastPass.

Plusieurs utilisateurs de LastPass se sont plaints d’avoir été victimes d’une faille de sécurité du gestionnaire de mots de passe. En effet, ils déclarent avoir reçu des alertes par e-mail leur indiquant des tentatives de connexions inhabituelles à leur compte LastPass. De quoi en effrayer plus d’un ! L’entreprise a mené son enquête pour rassurer ses utilisateurs.

Officiellement, pas de cyberattaque chez LastPass
Effectivement, certains utilisateurs ont bel et bien reçu des alertes de tentatives de connexions inhabituelles. Mais pour LastPass, il n’y a pas de raisons de s’inquiéter outre mesure. Dans un article sur le blog officiel de l’entreprise, le gestionnaire de mots de passe confirme que ces alertes ont été envoyées suite à une activité irrégulière consistant en un bourrage d’informations d’identification. Grossièrement, une personne malveillante essayait d’accéder à des comptes utilisateurs grâce à des adresses e-mails et des mots de passe obtenus illégalement.

Mais LastPass se veut rassurant malgré tout. En creusant cette piste, l’entreprise confirme n’avoir aucune preuve que des comptes LastPass aient été piratés. De même, aucune attaque informatique n’a été détectée sur les serveurs. C’est donc une bonne nouvelle !
Cependant, le gestionnaire de mots de passe affirme continuer son enquête sur cette faille de sécurité qui en a effrayé plus d’un. Pour lui, ces e-mails ont été envoyés par erreur alors que LastPass redouble d’efforts pour défendre ses utilisateurs en cas de piratage.

Finalement, du côté du gestionnaire de mots de passe, le problème est résolu. LastPass en profite pour rappeler qu’ils n’ont absolument aucun accès aux mots de passe maîtres de leurs utilisateurs. Si aucune attaque n’a été confirmée et qu’il n’y a , semble-t-il, plus rien à craindre, la firme met en avant l’authentification à facteurs multiples afin de renforcer encore plus la sécurité de vos mots de passe. Mieux vaut prévenir que guérir…

Si vous cherchez à sécuriser vos comptes, nous avons dressé une liste des meilleurs gestionnaires de mots de passe à l’heure actuelle.