Faut-il décharger complètement la batterie de son smartphone à la première utilisation ?

nakala.net

C’est l’une des questions à 1000 euros, celle à laquelle tout passionné de tech a dû répondre à un repas de famille : « alors, c’est vrai qu’il faut décharger complètement la batterie du téléphone la première fois ? ».

Inutile de faire durer le suspens : il est inutile de décharger complètement la batterie de son smartphone lors de la première utilisation. Bien ancré dans les esprits depuis les premiers téléphones portables, ce mythe est contredit par tous les experts du domaine.

Les batteries reposent sur un procédé chimique, aussi les cellules ions qui les composent sont très sensibles aux températures élevées. Plus le thermomètre grimpe, plus elles risquent de mourir. Et des cellules qui meurent, c’est une batterie moins efficace. C’est d’ailleurs pour cette raison que les batteries se dégradent avec le temps, la multiplication des charges complètes « stressant » les cellules ions.

En dehors de ces problèmes de température, rien ne peut causer la mort des cellules prématurément, surtout pas la charge initiale du smartphone. Malgré tout, les experts recommandent d’adopter certains réflexes qui permettent de prendre soin de la batterie d’un smartphone.

La règle des 20-80
Les commerciaux connaissent parfaitement la règle de 20-80 (20% des clients/produits permettent de faire 80% du chiffre d’affaires). Ici, on retrouve ces nombres mais pour des raisons totalement différentes.

Dans notre cas, les 20-80 représentent la fourchette des pourcentages limites à ne pas franchir avec la batterie de smartphone. Comprenez qu’il est recommandé de recharger avant de passer sous les 20% et d’arrêter de charger une fois les 80% atteints.

En effet, les hausses de température des batteries s’observent sous la barre des 20% et au dessus des 80%. Dans le premier cas, cela est dû à une forte absorption d’énergie soudaine qui stresse les cellules ions. Au delà de 80%, on observe également des pics de chaleur dus à la recharge prolongée. Au mieux, il est donc préférable d’arrêter la charge à 80% quitte à la reprendre un peu plus tard pour atteindre les 100%. « Facile à dire » rétorquerez-vous, à raison. Il est en effet difficile de se tenir à une telle discipline au quotidien.

Et la charge rapide ?
Quid des systèmes de recharge rapide ? Certains d’entre eux peuvent causer des problèmes de chauffe et donc dégrader la batterie. Mais la plupart des constructeurs ont imaginé des subterfuges pour contourner le problème.

OPPO par exemple intègre deux batteries distinctes et fournit un chargeur « intelligent » truffé de puces et autres technologies afin d’éviter de dégrader la batterie. D’autres ont également recours à ces astuces d’ingénierie afin de limiter les risques. Certains constructeurs ont aussi optimisé le logiciel. Ainsi, il existe des modes de recharge bloquant automatiquement la charge à 80% pendant la nuit puis reprend au petit matin pour les 100% soient atteints à votre réveil.

Rassurez-vous, un utilisateur Français change de smartphone en moyenne tous les deux ans (à la grosse louche). Or, une batterie ne commence à se dégrader qu’après ces deux ans.

Alors non il ne faut pas décharger complètement la batterie de son smartphone à la première utilisation. Mais si vous le faites, ce n’est pas si grave. Dites-vous que désormais vous avez la réponse à cette question existentielle qui vous permettra de mettre fin aux débats dans les discussions en famille ou entre amis. Et ce n’est déjà pas si mal.