Google a racheté 4 startups audio, prépare-t-il quelque chose ?

nakala.net

Selon un article de Protocol, ces deux dernières années, Google aurait racheté 4 startups spécialisées dans les technologies audio, dont l’une est française.

Lorsqu’un géant du numérique a un nouveau projet, mais qu’il a décidé de ne pas en parler, ces plans sont quand même révélés par les acquisitions réalisées par le groupe, ses recrutements, ainsi que les brevets. Par exemple, Apple n’a jamais évoqué officiellement ses plans dans l’AR/VR. Mais ces dernières années, la firme de Cupertino a fait de nombreuses acquisitions dans ce domaine et quelques brevets que celle-ci pourrait utiliser pour son futur casque AR/VR sont également accessibles.
Quant à Google, il semblerait que celui-ci prépare une importante offensive dans l’audio. Pour rappel, la firme de Mountain View est déjà présente dans ce domaine. En plus de ses enceintes connectées, Google vend également des écouteurs sans fil, concurrents directs des AirPods.

Google : une « frénésie » de rachats de startups dans les technologies audio ?
Et visiblement, Google compte renforcer ses capacités dans ce domaine. Dans un article publié cette semaine, le site Protocol indique que ces dernières années, l’entreprise a fait quelques acquisitions de startups spécialisées dans les technologies audio.

Cette « frénésie d’achats » aurait débuté fin 2020, quand Google a racheté l’entreprise Synaptic. Google aurait dépensé 35 millions de dollars pour cette acquisition. En contrepartie, l’entreprise acquiert des brevets, dont des technologies pour des « casques stéréo équilibrés » ou des « écouteurs avec suppression active du bruit ». Mais ce n’est pas tout, puisque Google aurait également embarqué les anciens employés de cette startup.

Fin 2020, Google aurait aussi fait l’acquisition de la société Dysonic, dont la technologie pourrait permettre à la firme de proposer un équivalent de l’audio spatial d’Apple. Puis, en 2021, la firme aurait racheté les propriétés intellectuelles de la startup RevX. Celle-ci avait développé un appareil portable pour les moniteurs intra-auriculaires des artistes. Et enfin, en mai 2021, Google aurait aussi racheté une startup française, Tempow. Celle-ci a développé un OS pour les écouteurs sans fil.

La firme de Mountain View va-t-elle passer à la vitesse supérieure ?
Comme l’explique Protocol, il est possible que Google ait racheté ces startups afin d’éviter les problèmes de brevets. Mais il est également possible que l’entreprise soit en train de regrouper des talents ainsi que des propriétés intellectuelles, en vue d’une nouvelle offensive sur les technologies audio.

D’ailleurs, comme le note le site d’information, Google recrute aussi beaucoup dans ce domaine. Ces recrutements ont par exemple révélé que la firme de Mountain View a mis en place un laboratoire d’acoustique expérimentale pour les innovations technologiques audio. Et la firme recherche aussi des personnes qui développeront des puces spéciales pour les produits audios.