Le Xbox Game Pass est-il en perte de vitesse ?

Après des années de hype, la crise commencerait à se faire sentir du côté du Xbox Game Pass, la faute au manque de nouveautés. Explications.

Voilà quelques années maintenant que les joueurs Xbox (et PC) profitent du Xbox Game Pass. Un service d’abonnement lancé au début de l’été 2017, qui permet de profiter en illimité, et sans streaming, d’un large catalogue de jeux issus des diverses générations de Xbox. Outre les jeux Microsoft Studios, le Xbox Game Pass propose également des jeux signés EA, mais aussi de nombreux jeux d’éditeurs tiers. Au 18 janvier 2022, on comptait plus de 25 millions d’abonnés au service.
Le Xbox Game Pass en retrait… avant un retour en fanfare ?
Autant être clair d’emblée, bien que le service fasse grincer des dents de nombreux professionnels de la vente vidéoludique, le Xbox Game Pass constitue aujourd’hui un service indispensable pour de nombreux joueurs Xbox. Le fonctionnement est on ne peut plus impeccable, la formule est parfaitement huilée et nombreux sont ceux à pouvoir tester tel ou tel titre “gratuitement“, sans oublier de profiter des exclusivités Microsoft (mais pas que), sans jamais acheter le moindre jeu (d’où les grincements de dents).

Pourtant, alors que le Xbox Game Pass se prépare à célébrer son cinquième anniversaire, le service serait actuellement délaissé par de nombreux joueurs, la faute à une certaine carence de jeux AAA. C’est Kotaku qui relaie en effet le problème, qui indique “qu’après des années de hype, le Xbox Game Pass est en burnout“. Après plusieurs années d’amour, de gloire et de beauté, le service phare de Microsoft accuserait le coup, et traverserait ainsi une forme de crise existentielle.
Une crise qui se manifeste sur les réseaux par des messages de divers utilisateurs, anonymes comme acteurs du domaine vidéoludique, qui n’hésitent pas à résilier leur abonnement “en attendant l’arrivée des prochains gros jeux“. En effet, cette année 2022 devait être marquée chez Microsoft par la sortie de deux poids (très) lourds à savoir Starfield et Redfall, mais les deux jeux ont récemment été reportés à 2023, laissant les joueurs Xbox (et le Xbox Game Pass) un peu orphelins de “gros AAA” à se mettre sous la dent.

Evidemment, malgré ces reports, le Xbox Game Pass reste encore et toujours un service incontournable, de par ses nombreux titres toujours disponibles. Alors certes, les plus anciens abonnés auront peut-être l’impression de voir toujours les mêmes jeux, mais tous ceux qui ont mis la main récemment sur une Xbox Series sont ravis de découvrir la richesse de cette offre à la fois atypique et indispensable. Outre les jeux AAA, le Xbox Game Pass est notamment une petite mine d’or pour les jeux indépendants, et permet bien souvent de découvrir tel ou tel titre au hasard bien souvent d’un téléchargement nocturne. “Une baisse d’intérêt était, dans une certaine mesure, inévitable” explique Kotaku, mais nul doute que Microsoft aura à cœur de (re)faire le plein de jeux et d’abonnés dès la rentrée.
Rappelons également que Microsoft proposera le 12 juin prochain son Xbox & Bethesda Games Showcase, un évènement qui devrait permettre d’en savoir plus sur l’avenir du groupe américain, mais aussi sur le Xbox Game Pass, qui pourrait encore accueillir quelques belles surprises cette année. Enfin, le mois prochain, c’est Sony qui va modifier sa formule PS Plus, avec une offre plus diversifiée, comprenant notamment un nouvel abonnement dit “Premium” avec de nouveaux jeux inclus.