L’étrange montre connectée de Facebook se dévoile un peu plus

nakala.net

La future montre connectée de Facebook (Meta) pourrait avoir un écran détachable, fixé par des aimants, ainsi qu’un appareil photo qui permet de changer de lentilles pour capturer de bonnes photos et vidéos.

Alors qu’Apple s’apprête à devenir un concurrent de Meta dans le domaine de l’AR/VR, le réseau social souhaite, quant à lui, devenir concurrent d’Apple dans le domaine des montres connectées. Si ce projet n’a jamais été officialisé par Mark Zuckerberg, de nombreuses fuites ont déjà révélé son existence.
Et aujourd’hui, on a peut-être une meilleure idée du design et des fonctions de la future montre de Meta, grâce à une demande de brevet déposée par le groupe. Le document a été repéré par le site Gizchina. La demande aurait été déposée en juin 2021.

Le brevet de Meta, qui fait une cinquantaine de pages, décrirait une montre connectée avec un écran détachable, et équipé d’un appareil photo. Maintenu par des aimants, cet écran a trois lentilles différentes pour l’appareil photo. Aussi, en fonction de ses besoins, l’utilisateur peut modifier l’orientation de cet écran afin de sélectionner la lentille qui sera superposée à l’appareil photo.

Visiblement, alors que les montres disponibles sur le marché se focalisent sur le suivi des activités physiques, Meta souhaite également que son futur produit puisse être utilisé pour les appels vidéo, ainsi que pour poster des images sur les réseaux sociaux.

Outre ce mécanisme qui permet de sélectionner une lentille pour l’appareil photo, Meta envisagerait également d’intégrer des capteurs en lien avec le suivi de la santé et des activités physiques à sa future montre, comme un capteur de battements cardiaques, de mouvements, de température, etc.
Enfin, le groupe devrait aussi intégrer sa future montre avec ses produits AR et VR, ainsi que dans le métavers. Mais bien entendu, pour le moment, toutes ces informations sont encore à considérer avec prudence. En effet, l’existence de ce brevet ne permet pas d’affirmer que Meta lancera effectivement une montre connectée avec un écran détachable et un mécanisme de sélection de lentilles pour l’appareil photo (même si cela pourrait donner une bouffée d’air frais au marché des smartwatch).

D’autres rumeurs circulent sur la toile
On a commencé à parler de la future montre de Meta début 2021, après la publication d’un article de The Information sur le sujet. Au mois de juin, d’autres sources ont évoqué l’écran détachable ainsi que les capteurs photo.

Par ailleurs au mois d’octobre, Bloomberg a publié une image présumée de la future montre connectée. Celle-ci proviendrait d’éléments découverts sur le code de l’application Facebook View pour iOS (l’app qui permet de contrôler les lunettes développées par Meta et Ray-Ban).

D’ailleurs, la présence présumée de cette image sur l’app Facebook pour ses lunettes connectées suggère qu’il y aura une intégration entre ce produit et la future montre.

Pour le moment, on ne sait pas quand Meta pourrait lancer sa première montre connectée. Mais en tout cas, lorsque ce produit sera sur le marché, les relations entre le groupe et Apple seront encore plus tendues.

Alors que ceux-ci se lancent déjà des piques à propos du pistage des utilisateurs sur iOS, ou de la commission de 15 % à 30 % de l’App Store, ils deviendront bientôt concurrents sur les montres connectées, et dans l’AR/VR.