L’Union économique eurasienne et la Chine préparent un système monétaire international indépendant

Les États membres de l’Union économique eurasienne et la Chine travaillent sur un projet de système monétaire et financier international indépendant.

Les participants au dialogue économique « Nouvelle étape de la coopération monétaire, financière et économique entre l’Union économique eurasienne et la Chine » en ont convenu. Transformations globales : défis et solutions », qui s’est tenue le 11 mars sous la forme d’une visioconférence.

Le système devrait être basé sur la nouvelle monnaie internationale , qui s’appuiera sur l’indice des monnaies nationales des États membres et sur le prix des biens en bourse.

Le premier projet sera examiné d’ici la fin du mois de mars.Comme l’a souligné le ministre de l’Intégration et de la Macroéconomie de la Commission économique eurasienne, Sergei Glazyev, la Chine a été la première au monde à passer au stade de la reprise de l’économie nationale .

« Conformément aux défis et risques généraux associés au ralentissement de l’économie mondiale et aux mesures limitées concernant l’Union économique eurasienne et la Chine, nos pays doivent activer la coopération pratique, tant au niveau des dialogues réguliers d’experts que dans le domaine de des mesures conjointes « des projets », a déclaré le ministre.

Les participants au dialogue ont également discuté de la coopération dans le domaine de l’énergie et des technologies de l’information, du commerce des marchandises, ainsi que des mesures d’adaptation des pays aux pressions économiques extérieures.

L’ Union économique eurasienne est une association économique internationale pour l’intégration, qui a été créée le 1er janvier 2015 sur la base de l’union douanière et de l’espace économique commun. Les membres de cette alliance sont la Russie, l’Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan et le Kirghizistan .