Relai privé : la nouveauté d’Apple est un cauchemar pour les opérateurs

nakala.net

Des opérateurs auraient écrit à la Commission Européenne afin de faire bloquer la fonctionnalité relai privé d’Apple, qui fonctionne plus ou moins comme un VPN pour sécuriser les connexions des utilisateurs.

Chaque année, Apple annonce de nouvelles fonctionnalités visant à aider ses utilisateurs à protéger leurs données personnelles. La firme fait d’ailleurs de la confidentialité son cheval de bataille afin de se distinguer des autres marques utilisant le système d’exploitation Android.
En 2021, celle-ci a levé le voile sur iCloud+, un service accessible aux utilisateurs du stockage payant d’iCloud qui permet d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires de protection de la vie privée. Et parmi celles-ci, il y a le relai privé ou private relay.

Le relai privé n’est pas un VPN, mais il s’agit bien d’un concurrent des différents VPN disponibles sur le marché puisque son objectif est d’aider les utilisateurs à sécuriser leurs connexions lorsqu’ils utilisent les produits Apple. Ce relai vous aidera bien à masque votre adresse IP, mais il ne vous permettra pas de contourner les géo-blocages.
« Normalement, lorsqu’un utilisateur navigue sur le Web, les informations de base relatives à son trafic Web, telles que son adresse IP et ses enregistrements DNS, peuvent être consultées par les fournisseurs de réseau et les sites Web qu’ils visitent », lit-on dans un document publié fin 2021 par Apple. « Ces informations peuvent être utilisées pour déterminer l’identité de l’utilisateur et créer un profil de son emplacement et de son historique de navigation au fil du temps. Un utilisateur peut alors être ciblé par des publicités et des campagnes marketing indésirables, ou voir ses données combinées avec des données supplémentaires et vendues à d’autres sociétés. »

Le relai privé empêche ces collectes de données. Mais pour le moment, la fonctionnalité est toujours en beta. Et alors qu’elle n’est pas encore sortie, celle-ci ferait déjà l’objet d’une opposition de la part des opérateurs téléphoniques européens.

Des opérateurs contre le relai privé d’Apple ?
C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article publié ce weekend par le média britannique The Telegraph. D’après cet article, certains des plus importants opérateurs téléphoniques européens souhaiteraient que la Commission Européenne empêche le déploiement du relai privé.
« Le relais privé prétend améliorer la confidentialité des utilisateurs lors de la connexion et de la navigation sur Internet en cryptant et en redirigeant le trafic… empêchant ainsi les autres réseaux et serveurs d’accéder aux données et métadonnées vitales du réseau, y compris les opérateurs en charge de la connectivité », lirait-on dans une lettre co-signée par Vodafone, Telefonica, T-Mobile et Orange.

« La mise en œuvre du relais privé aura des conséquences importantes en termes d’atteinte à la souveraineté numérique européenne », expliqueraient également ces opérateurs.

Outre cela, ceux-ci estimeraient aussi que ce relai risque d’empêcher « les autres d’innover et de rivaliser sur les marchés numériques en aval et pourrait avoir un impact négatif sur la capacité des opérateurs à gérer efficacement les réseaux de télécommunications. »
Toujours d’après The Telegraph, la lettre aurait été envoyée en aout, et serait signée par les PDG de ces quatre opérateurs téléphoniques. Ceux-ci espèreraient qu’Apple soit considéré comme un « contrôleur d’accès » dans le cadre de la future législation européenne sur les marchés numériques.

Mais bien entendu, pour le moment, l’info est encore à considérer avec une extrême prudence. Pour le moment, ni les opérateurs mentionnés ni la Commission Européenne n’ont confirmé l’existence de cette lettre.