Samsung annonce le lancement cet été d’un nouveau programme de réparations “à la maison”. L’initiative en partenariat avec iFixit vise des réparations courantes sur les smartphones Galaxy S20, S21 et Tab S7 Plus.
Les smartphones, quels que soient leur marque, sont des appareils redoutablement intégrés et ils ne sont pas spécialement conçus pour inciter leur propriétaire à les ouvrir. L’ouverture de la plupart des smartphones récents est relativement destructive. Il faut décoller des parties de l’appareil, ce qui détruit au passage l’étanchéité. Le processus lui même peut endommager des composants en bon état.
Et pourtant, depuis plusieurs années, les clients sont de plus en plus nombreux à effectuer des réparations courantes comme le changement d’écran ou de batterie eux-mêmes, à la maison. Il faut dire que des acteurs comme le site iFixit se sont spécialisés dans les réparations de smartphones, tablettes et ordinateurs à la maison. iFixit en particulier propose en plus des pièces détachés et divers outils et consommables, des guides de démontage particulièrement détaillés.
Samsung ne voit plus d’inconvénients à ce que vous répariez vous-même votre smartphone Galaxy à la maison
Côté fabricants, ces derniers sont tenus, en Europe, notamment, d’afficher un indice de réparation. Indice qui fait en l’état débat car il permet d’attribuer des notes proches de 10/10 à des appareils qui ne sont pas faciles à ouvrir facilement, et dans lequel des composants comme la batterie sont fermement collés au reste de l’appareil. C’est donc pour toutes ces raisons, que Samsung vient d’annoncer un partenariat avec iFixit pour lancer des réparations à effectuer soi-même à la maison.
Les réparations proposées dans le cadre de ce programme concernent pour l’instant uniquement les Galaxy S20, S21 et Galaxy Tab S7. Samsung fournira des pièces détachées officielles pour une sélection de réparations couvertes par le programme. Selon iFixit, en effet, le programme concerne “le remplacement des écrans, coque arrière et ports de charge – et il faudra renvoyer les pièces usagées à Samsung afin qu’elles soient recyclées de manière responsable”.
Le site précise néanmoins que dans un avenir proche, “Samsung prévoit de proposer les réparations soi-même pour plus d’appareils et types de réparations”. Depuis ses débuts, iFixit s’est fait un nom en se spécialisant dans les réparations “clandestines” de produits Apple, par les clients. Le site trouve et vend des pièces détachées de nombreux produits de la marque, quand bien même Apple ne commercialise pas directement de pièces détachées.
Depuis, plusieurs constructeurs ont décidé de s’associer à iFixit afin de proposer des réparations plus immédiates pour les clients qui s’en sentent capables. C’est le cas de Microsoft avec les appareils Surface, de Valve avec le Steam Deck ou encore des smartphones Motorola. Reste à savoir si cette certaine ouverture autour des réparations effectuées à la maison présage des changement designs qui faciliteraient les réparations sur de futures générations de smartphones Galaxy. Le nouveau programme de réparations de Samsung devrait débuter dans le courant de l’été selon iFixit.