Sénégal-Namibie : Les Brave Warriors, l’une des proies préférées des Lions

Les hommes d’Aliou Cissé vont croiser le fer ce samedi 9 octobre 2021 avec la Namibie. Cette rencontre entre dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022. Les deux nations se connaissent bien. Elles se sont affrontées à 5 reprises. Et l’équipe du Sénégal s’en est toujours bien sortie.

10 mars 2001 à Dakar. Le Sénégal effectue sa 4e sortie dans le second tour des préliminaires à la coupe du monde 2002 organisée au Japon et en Corée du Sud.  Les hommes de Bruno Metsu souhaitent enregistrer leur première victoire dans cette compétition après les 3 nuls lors des matchs précédents. L’équipe du Sénégal va étriller les Namibiens et s’imposer sur le score de 4 buts à 0 avec un triplé d’El hadj Diouf et un but d’Henry Camara. Bis repetita pour le match retour à Windhoek le 21 juillet. Les Lions vont remporter ce match d’un score plus large qu’à l’aller (0-5).
Les deux nations vont se retrouver 7 ans plus tard pour un match amical en vue de se préparer pour la Coupe d’Afrique des Nations de 2008 à Accra (Ghana). Là encore, la sélection entraînée par Henry Kasperczak va s’imposer (3-1).
Leurs dernières confrontations étaient dans le cadre des éliminatoires de la CAN au Gabon en 2017. Aliou Cissé et ses hommes n’ont pas dérogé à la règle en s’imposant dans les deux matchs sur le même score de 2 buts à 0. Le bilan de ces rencontres est sans appel. 5 matchs, 5 victoires, 16 buts marqués contre un but encaissé.
Des brave Warriors revanchards
Malgré cet ascendant psychologique, rien n’est gagné à l’avance pour les coéquipiers de Sadio Mané. Les Namibiens ne comptent pas se laisser faire dans cette rencontre. « Je ne veux pas me mettre la pression, nous avons des joueurs de qualité. Le plus important, ce n’est pas qui va marquer, mais c’est de voir l’équipe gagner. Tout est question d’équipe et de projet, le football international est plus exigeant et est différent du football de club » a déclaré  Peter Shalulile, le capitaine de l’équipe Namibienne. Une analyse partagée par son gardien qui affirme que l’équipe est prête à venir chercher un résultat positif ce samedi à Thiès. A bon entendeur, les Lions sont avertis…