Twitter se lance sur Tor pour que les Russes puissent contourner la censure

nakala.net

La nouvelle est tombée comme un coup de massue. Après plusieurs jours de menace, le régulateur russe de l’internet a décidé de bloquer l’accès à Facebook, Twitter, et YouTube dans le pays. La Roskomnadzor accuse les différents réseaux sociaux de “discriminer” les médias russes. Mais cette décision a une conséquence concrète : priver les citoyens de multiples sources d’information.
Une nouvelle arme contre la censure des régimes autoritaires
Face à cette censure, les Russes s’organisent et l’on assiste à une explosion de l’utilisation des VPN. Ces derniers caracolent en tête des téléchargements de l’App Store et du Google Play Store depuis plusieurs jours et le mouvement semble se poursuivre avec déjà plusieurs millions d’installations.

Les VPN ont toujours été considérés comme une arme redoutable contre la censure et cela se vérifie donc une nouvelle fois. L’utilisation de ces réseaux privés virtuels avait d’ailleurs déjà explosé lors du mouvement de contestation de la réélection d’Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie en 2020.
Twitter a de son côté décidé de passer à l’action pour aider ces utilisateurs à contourner cette interdiction. Concrètement, le réseau social propose un service Tor en .onion qui permet d’accéder à la plateforme même si le réseau est bloqué. Cette dernière a l’avantage d’être anonyme, ce qui permet aussi d’éviter la surveillance des autorités.
https://t.co/Un8u0AEXeE

À noter que cette annonce s’est faite assez discrètement par l’intermédiaire d’Alec Muffett, un ingénieur spécialisé dans la cryptographie. L’idée était d’éviter un afflux trop massif de visiteurs sur le service Tor qui aurait pu compromettre son utilisation dans un moment critique.

Si ce nouvel outil devrait faire le bonheur des internautes russes, il pourrait aussi être utilisé par les citoyens d’autres pays qui pratiquent un blocage direct, à l’image de la Chine, de la Corée du Nord, ou de l’Iran.