Vers la fin des CV dans la tech ? Les recruteurs y pensent

nakala.net

Si notre manière de travailler a changé avec la pandémie, le recrutement évolue également. Surtout dans la tech. En 2022, les CV seront-ils has-been ?

Le CV et la lettre de motivation sont le duo classique indispensable lorsqu’on recherche un emploi. Malgré tout, ils sont pénibles à faire et, souvent, ne reflètent pas (ou alors très faiblement) les capacités et compétences d’un candidat. Surtout à l’ère où les soft skills (ou “compétences douces”, en gros : les qualités personnelles) sont devenues centrales lors d’un recrutement. Ainsi, d’après une étude de CodinGame et CoderPad, plus de la moitié des recruteurs dans la tech se disent prêts à abandonner le CV au profit d’évaluations de compétences.

57% des recruteurs tech veulent abandonner les CV
Eh oui, les traditions ont leurs limites. Notamment quand de plus en plus d’entreprises font appel à un système d’intelligence artificielle pour trier leur pile de candidatures. De nombreux talents passent à la trappe, faute d’avoir un parcours “classique”.

Ainsi, la startup CodinGame, qui vient de chez nous, a sa propre vision du recrutement dans la tech. Et ça passe par la suppression du fameux CV. Dans une étude réalisée avec CoderPad auprès de 14,000 développeurs et recruteurs du milieu, 57% des répondants affirment être prêts à abandonner le curriculum vitae pour instaurer des évaluations de compétences. Bien plus révélatrices du profil du candidat.
En plus de rendre compte véritablement des capacités de chacun, ces évaluations permettent également la suppression de biais. Eh oui, le genre, l’âge, la couleur de peau, la religion ou encore les diplômes (ou pas) n’influencent aucunement le résultat. Pas de CV ? Cela signifie moins de discrimination et des entreprises plus diversifiées. En combinant ces évaluations de compétences et des entretiens, les recruteurs tiendraient, ainsi, une alternative parfaite pour dénicher la pépite pour leur entreprise.

Malgré tout, les vieilles habitudes sont tenaces. Chassez-les, elles reviennent au galop. 34% des recruteurs se disent tout de même contre l’abandon du CV. Ce chiffre augmente pour les embaucheurs européens : 40% s’y opposent.

Mais notre manière de travailler a considérablement évolué en deux ans, avec le boom du télétravail. Alors pourquoi pas notre façon d’embaucher ? Si nous ne sommes pas encore au stade de l’abandon définitif du CV, nous empruntons cette voie. En tout cas, dans quelques domaines comme la tech.