WhatsApp travaillerait sur une version payante

nakala.net

Selon un article de WABetaInfo, WhatsApp préparerait le lancement d’une version payante. Celle-ci serait faite pour les entreprises qui souhaitent utiliser le même compte sur 10 appareils, afin de permettre à un plus grand nombre d’employés de communiquer avec les clients.

Ces deux dernières années, WhatsApp s’est amélioré en permanence. Parmi les nouveautés récemment lancées par le service de messagerie, il y a les communautés, qui permettent d’avoir des groupes de discussion organisés comme sur Slack ou Discord, la possibilité de partager des fichiers de 2 Go, ou encore les réactions emoji.

Et visiblement, WhatsApp travaille déjà sur la prochaine série de nouveautés, dont une version payante pour les entreprises. C’est en tout cas ce qui est suggéré par un article récemment publié par le site WABetaInfo, qui est généralement très bien informé.

WhatsApp : bientôt un abonnement payant pour les entreprises ?
Selon le site, WhatsApp développerait cette version payante de son service de messagerie, pour les entreprises, afin que celles-ci puissent bénéficier de fonctionnalités supplémentaires sur WhatsApp Business. Et l’avantage de cet abonnement sera la possibilité d’utiliser le même compte sur un plus grand nombre d’appareils.

Actuellement, un compte WhatsApp ne peut être utilisé que sur 4 appareils. Mais les abonnés qui paieront cet abonnement pourront utiliser le même compte sur 10 appareils. L’idée est de permettre à plus d’employés d’une même entreprise d’interagir avec les clients en utilisant le même compte WhatsApp.

Cette nouveauté n’aura aucun impact sur ceux qui utilisent l’app gratuitement
WABetaInfo précise que même si WhatsApp lance cet abonnement, rien ne changera pour la version gratuite. D’ailleurs, l’abonnement ne serait disponible que sur l’application WhatsApp Business, qui a été créée pour les entreprises. En substance, WhatsApp aurait une approche similaire à celle de Twitter (qui a déjà une version payante appelée Twitter Blue), mais en ciblant les entreprises.

Malheureusement, pour le moment, on ne sait pas quand cette version payante de WhatsApp sera disponible. On ignore également les tarifs, et no ne sait pas s’il s’agira d’un abonnement annuel ou d’un abonnement mensuel. En tout cas, il devrait s’agir d’un moyen pour WhatsApp de générer des revenus.

Avant son rachat par Facebook, WhatsApp était une application payante (après la première année)
Pour rappel, avant qu’il ne soit racheté par Facebook (qui est devenu Meta), WhatsApp était gratuit la première année, mais devenait payant après cette première année (mais avec un tarif extrêmement faible). Après le rachat, WhatsApp est cependant devenu entièrement gratuit pour les utilisateurs.

En effet, même si le frais annuels n’étaient que d’un euro ou un dollar par an, ce frai constituait un obstacle à la croissance du service de messagerie, dans la mesure où certains utilisateurs dans le monde n’avaient pas les moyens de paiement (carte bancaire, PayPal) pour régler ces frais.

Ainsi, WhatsApp a décidé de se tourner vers un autre modèle économique : essayer de gagner de l’argent par le biais des communications entre les entreprises et leurs clientèles.