Apple dit adieu à son dernier iPhone mini avec la sortie des iPhone 15

Alors que les iPhone 15 viennet de sortir, Apple a changé la liste des iPhone disponibles a l’achat. Les modèles compact, notamment, tirent leur révérence.

Apple change la liste des iPhone neufs que l’on peut acheter sur le site officiel suite à la sortie des iPhone 15
Une disparition, en particulier, fait parler d’elle : celle de l’iPhone 13 mini, le dernier iPhone compact encore proposé à l’achat
Désormais, sauf changement de cap, Apple ne lancera plus que des iPhone en deux tailles assez grandes, autour de 6,1″ et 6,7″
Jusqu’à présent Apple était resté le dernier vendeur de smartphones grand public à proposer encore des smartphones neufs au format compact, comme les iPhone mini. Ces derniers faisaient en fait à peu près le même format que le premier iPhone, mais avec un écran AMOLED “borderless” à encoche, leur permettant de profiter de Face ID, mais aussi d’une surface d’écran finalement très confortable et capable.
Mais voilà, depuis quelques années le marché prend clairement la direction des smartphones grand format. Les iPhone mini, proposés depuis la génération iPhone 12 ont bien eu un certain succès d’estime – car au vu du nombre d’unités visibles dans la nature. il est clair que le mini n’est jamais devenu best seller de la marque. Nos confrères de CNET rapportent d’ailleurs que les iPhone 12 mini ne représentaient que 5% des ventes d’Apple en 2021

L’iPhone 13 mini tire sa révérence avec la sortie des iPhone 15
Apple a tout de même continué à proposer un iPhone 13 mini, mais dès la génération suivante, on passe aux deux tailles d’écrans 6,1″ et 6,7″ proposées en versions standard et Pro. Un modèle que Apple reproduit avec la génération iPhone 15 et qui devrait continuer à se renforcer sauf changement de cap dans les itérations suivantes.

À chaque nouvelle sortie, Apple change la liste des iPhone disponibles à la vente sur son site officiel. Or, avec la sortie des iPhone 15, Apple a choisi de continuer à proposer des iPhone 13, mais uniquement le modèle standard – et a donc retiré au passage l’iPhone 13 mini du lineup. Les fans des iPhone compacts (qui sont, vous l’aurez compris, un groupe très restreint d’utilisateurs) n’ont plus d’autre option que l’iPhone SE 2022.

Autrement dit un iPhone 8 revisité doté d’un écran LCD ancienne génération avec deux bandes épaisses, donc comparativement moins de surface d’écran. Il est possible au demeurant que les iPhone mini reviennent à la faveur d’une prochaine génération d’iPhone SE. Mais cela n’est pas garanti, et dépend de la typologie d’utilisateurs visée par Apple avec les modèles SE.

Autre option pour ceux qui recherchent un smartphone compact : se tourner vers Android. L’Asus Zenfone 10 propose à la fois une puce Snapdragon 8 Gen 2 ultra performante dans un format 5,9″. Autre option intéressante, les petits pliables à clapet. C’est par exemple le cas du Galaxy Z Flip 5, qui s’avère un excellent smartphone compact.