Les panneaux solaires sont une magnifique source d’énergie. Mais dans certaines régions du monde, la pluie est plus présente que le Soleil.
En 2018 l’énergie solaire comptait pour 2,1 % de la production électrique mondiale. Depuis, ce chiffre, continue de grandir. Mais cette production d’électricité est soumise à une variable incontrôlable, la météo.
Impossible de produire de l’énergie solaire quand il pleut, les immenses champs de panneaux ne servent alors à rien. Mais une équipe de chercheurs en Chine vient de proposer un nouveau modèle de panneaux, capable de produire de l’électricité sous la pluie.
Pour produire de l’énergie, ces panneaux vont en fait profiter de la puissance des gouttes de pluie. En tombant, elles vont créer des microvibrations à la surface du panneau, juste assez pour enclencher un engrenage qui en bout de chaîne produira de l’électricité.
Tout sauf un gadgetsola
Si cette invention peut paraître fantaisiste, l’énergie des gouttes de pluie paraissant néglieablge, en réalité c’est tout le contraire. Les chercheurs de l’université de Tsinghua, qui ont mis au point ces nouveaux panneaux, ont annoncé un rendement de 200 Watts par mètre carré. À titre de comparaison les panneaux solaires de dernière génération atteignent une production de 400 W/m2.
Cette technologie pourrait donc permettre à des régions touchées par de fortes pluies de produire de l’électricité en quantité. L’Asie du Sud-Est, avec ses saisons des pluies, mais aussi l’Amérique du Sud pourrait profiter de ce dispositif.
En France aussi, les panneaux pluviovoltaïques pourraient devenir une solution. Certaines régions de l’hexagone, notamment en montagne, sont propices à de violents orages plusieurs fois par an. Ils pourraient alors être utilisés pour produire de l’électricité.
L’intensité, la clé du succès
Car les scientifiques sont très clairs sur ce point, il n’y a pas besoin de beaucoup de pluie pour faire fonctionner les panneaux. Une bruine diffuse tout au long de la journée aurait un très mauvais rendement. Un orage de quelques dizaines de minutes, très violent, serait lui bien plus intéressant.
Comme les panneaux utilisent la force des gouttes de pluie pour produire de l’énergie, plus cette dernière tombe avec force, plus le rendement sera intéressant. Pour l’heure la solution proposée par les chercheurs chinois ne devrait pas faire l’objet d’une commercialisation, mais elle va ouvrir la voie au développement de panneaux « bi-mode » capables de fonctionner aussi bien sous la pluie qu’avec un soleil écrasant.
Ces panneaux hybrides fonctionneraient alors 365 jours par an. Une autre étude scientifique suggère même que la différence de température entre le jour et la nuit pourrait permettre de produire (un peu) d’énergie. Symbole de l’émergence du renouvelable, les panneaux solaires vont prendre une place de plus en plus importante dans nos vies, il est crucial d’optimiser le rendement et leur fonctionnement.