Les baisses de trafic de ChatGPT enregistrées ces derniers mois seraient dues aux vacances scolaires. Avec la rentrée, on anticipe un regain d’intérêt pour le chatbot d’OpenAI.
Similarweb a observé des baisses de trafic sur le site de ChatGPT durant l’été, aux États-Unis
Mais au mois d’août, le trafic était de nouveau en hausse, ce qui coïncide avec la rentrée scolaire
Et quoi qu’il en soit, ChatGPT fait aujourd’hui partie des sites web les plus importants dans le monde
Les gens se sont-ils lassés de ChatGPT ? C’est la question que de nombreux observateurs se sont posée ces derniers mois. Si OpenAI ne partage pas les données sur son trafic, des analyses tierces ont montré une baisse de celui-ci. Mais aujourd’hui, il semblerait plutôt que cette baisse soit simplement due… aux vacances.
Selon les données partagées dans une publication de Similarweb, le trafic américain de ChatGPT a baissé de 10 % en mai, 15 % en juin, puis 4 % en juillet. Mais au mois d’août, ce trafic était de nouveau en hausse, de 0,4 % aux États-Unis.
“Une théorie expliquant pourquoi le trafic Web de ChatGPT a chuté au cours de l’été est que l’école était fermée, ce qui pourrait expliquer pourquoi la tendance du trafic s’est stabilisée en août alors que les écoliers américains étaient de retour en classe, en plus grand nombre vers la fin du mois”, lit-on dans la publication de Similarweb.
Une stabilisation
En substance, aux États-Unis, le trafic de ChatGPT ne baisse plus. Et il est même possible qu’il augmente dans les prochains mois. En revanche, à l’échelle mondiale, le trafic du chatbot d’OpenAI était encore en baisse de 3 %. Cependant, Similarweb qualifie cette baisse mondiale de “très légère”.
Notons que Similarweb ne suit pas les activités en ligne des internautes de moins de 18 ans. Cependant, celui-ci a constaté une baisse du nombre d’utilisateurs âgés de 18 à 24 ans durant l’été, en particulier aux États-Unis. Et dans sa publication, il prédit une possible hausse de ce pourcentage ce mois de septembre, grâce à la rentrée.
Après, il est à noter que d’un point de vue économique, OpenAI ne dépend pas uniquement du trafic de ChatGPT. L’entreprise génère des revenus en proposant des abonnements ChatGPT Plus aux utilisateurs, mais elle vend également sa technologie en tant que service à d’autres entreprises.
D’autre part, ChatGPT continue d’être l’un des plus importants sites web dans le monde, en termes de trafic, malgré les fluctuations. En août, celui-ci avait encore 1,4 milliard de visites dans le monde, contre 1,2 milliard pour Bing, selon les données de Similarweb.
“De zéro avant son lancement fin novembre, chat.openai.com a atteint 266 millions de visiteurs en décembre, a encore augmenté de 131 % le mois suivant et a culminé à 1,8 milliard de visites en mai. Similarweb classe openai.com au 28e rang mondial, principalement grâce à ChatGPT”, lit-on également dans la publication.