Facebook va lutter contre les captures d’écran de conversations compromettantes

nakala.net

Vous aimiez immortaliser vos plus belles conversations sur Messenger ? Vous risquez d’avoir quelques surprises…

Il y a quelques jours, c’est Mark Zuckerberg en personne qui annonçait une nouvelle fonctionnalité à venir du côté d’Instagram, permettant notamment de générer de l’argent à partir de ses publications. Récemment, le grand manitou de Meta s’est à nouveau exprimé sur son réseau social favori (Facebook donc) pour annoncer cette fois diverses nouveautés à venir du côté de Messenger.
Facebook Messenger : les screenshots en cachette, c’est fini !
En effet, l’application Messenger (qui accueille plus de 1,3 milliard d’utilisateurs chaque mois) permet désormais à tous ses utilisateurs de crypter les discussions de bout en bout, à la manière d’un WhatsApp. Une fonction disponible pour tous, qui concerne à la fois les messages, comme les appels vocaux et vidéos.
Meta promet ainsi que l’utilisateur et la personne avec laquelle il communique sont les seuls à avoir accès aux messages échangés. Les utilisateurs peuvent donc décider de communiquer via le mode “Ephémère”, qui se charge d’effacer automatiquement les publications une fois ces dernières ouvertes (oui, comme sur Snapchat). Rappelons que pour activer la fonctionnalité, il suffit de faire glisser l’écran vers le haut dans une conversation active.

Parmi les nouveautés annoncées par Facebook, la présence d’une notification visant à prévenir l’expéditeur d’un message que le contenu a été capturé via un “screenshot“. Impossible donc de nier le fait que vous avez immortalisé tel ou tel contenu d’une conversation, puisque cela sera clairement affiché au sein même de la discussion. A cela s’ajoutent de nouveaux GIF, autocollants et les indispensables “réactions” de Facebook.

Rappelons toutefois que le chiffrement de bout-en-bout par défaut ne devrait pas arriver avant 2023 du côté de Messenger et Instagram. A l’heure actuelle, WhatsApp est la seule application Meta à proposer un système de chiffrement de bout en bout par défaut. L’utilisateur n’a rien à faire pour en profiter et ce chiffrement permet de s’assurer que les contenus des discussions sont illisibles lorsqu’ils transitent par les serveurs de l’entreprise.