iPhone : le scanner d’empreintes sous l’écran est de plus en plus improbable

Apple ne prévoirait pas de remplacer Face ID par un lecteur d’empreintes sous l’écran.

Aujourd’hui, la plupart des smartphones haut de gamme sous Android sont équipés d’un lecteur d’empreintes digitales caché sous l’écran. Apple, de son côté, a préféré abandonner les lecteurs d’empreintes sur mobile (sauf pour l’iPhone SE 2022) au profit de sa technologie de reconnaissance faciale.

Le capteur biométrique proposé par Apple est généralement considéré comme fiable. Néanmoins, durant la pandémie, celui-ci est devenu inutilisable.

En effet, comme le masque était obligatoire un peu partout, les utilisateurs d’iPhone étaient obligés de saisir un code à l’ancienne, au lieu d’utiliser la reconnaissance faciale pour déverrouiller l’écran ou valider des paiements.

Aussi, des rumeurs avaient circulé au sujet d’un possible retour du lecteur d’empreintes digitales sur les prochaines générations d’iPhone. Le célèbre analyste Ming Chi-Kuo faisait partie de ceux qui prédisaient un retour de Touch ID sur l’iPhone. Plus précisément, celui-ci avait indiqué que le lecteur d’empreintes d’Apple pourrait revenir sur les iPhone de 2023.

Mais cette semaine, celui-ci se rétracte. Dans un tweet relayé par Mac Rumours, Kuo écrit : « J’avais précédemment prédit que les iPhone prendraient en charge la détection d’empreintes digitales sous-écran / Touch ID en 2023 au plus tôt. Mais la dernière enquête indique que les nouveaux iPhone en 2023 et 2024 pourraient ne pas adopter le Touch ID sous-affichage. Face ID avec masque sur iPhone est déjà une excellente solution biométrique. »

Face ID n’a plus besoin d’être remplacé
Récemment, Apple a déployé une mise à jour modifiant le fonctionnement de Face ID, afin que la reconnaissance faciale puisse être utilisée même lorsque l’utilisateur porte un masque. En substance, au lieu d’utiliser les données de tout le visage, les algorithmes se contentent des parties qui ne sont pas couvertes par le masque.

Par ailleurs, il est à noter que Kuo ne fait que corroborer de précédentes rumeurs à ce sujet. Au mois de février, le site idropnews.com avait par exemple indiqué que d’après ses sources, Apple aurait mis fin à ses travaux sur une solution Touch ID cachée sous l’écran. Les ingénieurs qui travaillaient sur ce projet auraient été réorientés vers le développement de Face ID.

Ces informations sont, bien entendu à considérer avec prudence, puisqu’elles ne proviennent pas d’une source officielle. Néanmoins, puisque Face ID fonctionne désormais même lorsque l’utilisateur porte un masque, il serait logique qu’Apple continue d’utiliser sa technologie de reconnaissance faciale.

En revanche, Apple pourrait travailler sur de nouvelles technologies qui permettraient à Touch ID d’être plus discret. Il se murmure que la firme pourrait chercher un moyen de cacher le capteur du module de reconnaissance faciale sous l’écran.

L’idée n’est pas folle puisque quelques constructeurs ont déjà lancé des smartphones dont les capteurs frontaux pour les selfies sont invisibles, dissimulés sous l’écran. Parmi ceux-ci, il y a le Galaxy Z Fold 3 que Samsung a lancé en 2021.

Néanmoins, il est probable qu’Apple ne soit pas pressé d’utiliser cette technologie, et qu’il préfère attendre que celle-ci soit plus optimisée qu’elle ne l’est aujourd’hui.