Législatives 2022, des élections au lendemain incertain : enjeux et perspectives ?

Pour la première fois, peut-être, des élections législatives deviennent un enjeu crucial et déterminant pour l’avenir du Sénégal. Sur chaque aspect de la marche du pays, nous pourrions y avoir des évolutions négatives comme positives à l’issue de ces élections. Certains même en parlent déjà comme une question de survie politique (démocratie, justice ,3éme candidature de Macky Sall), économique (souveraineté économique, ressources naturelles etc.) et socioculturelles (question de LGBTQ+, féminisme etc.).


La question de souveraineté en est également l’un des enjeux de ces élections car elle s’impose sur plusieurs plans : sur le plan politique, économique, social, culturel, diplomatique, énergétique, géostratégique etc.


Et dans ce contexte actuel où le Sénégal fait partie du club très fermé des pays qui disposent d’énormes ressources naturelles, hydrauliques, halieutiques entre autres, une telle question ne saurait être ignorée par ceux qui se soucient de son sort et de son avenir.


C’est pourquoi il faut voter ; il faut impérativement voter, ne serait-ce que s’il nous reste un peu d’amour propre ou d’amour pour la mère patrie.

Législatives 2022, pourquoi devrait-on impérativement voter ?
Chacun doit être ou se doit être conscient des enjeux de ces élections. Elles sont capitales pour amorcer un grand changement démocratique. Et la victoire de l’opposition radicale en l’occurrence, YEWWI singerait l’effondrement totalement du système, pour ne dire pas du régime qui n’est qu’un simple volet de celui-ci. La victoire de YEWWI signifierait la fin d’une ère ; la fin de l’ère de ceux qui ont fait la politique une affaire de jouissance et de privilège. La fin de l’ère de ceux qui ont toujours collaboré avec l’ennemi pour piller, voler et sucer le sang du petit peuple. La fin de l’ère de ceux qui pour une simple reconnaissance de l’ex colonialiste et esclavagiste ou disons pour être dans des bonnes grâces de la FranceAfrik ou la France-à-fric ,sont toujours promptement prêts de vendre morceau par morceau, parcelle par parcelle, unité par unité, voix par voix nos terres, nos ressources naturelles et/ou même notre souveraineté politique, diplomatique, énergétique etc. Elle signifierait la fin de l’ère d’un système archaïque, incompétent, néocolonialiste et sanguinaire (depuis mars 2021, nous avons relevé 19 morts et une centaine de blessés de manifestants pacifiques). Elle signifierait la fin d’un système qui ne justifie son existence que par la manipulation, la corruption, l’intimidation, la peur et la terreur.


Du coup, quiconque ignorerait ces faits, pour quelque raison que ce soit, ne sera pas victime mais complice.

Même si je suis de YEWWI, je vote contre….
Il est certain que le vœu de chaque homme politique, c’est de voir son nom sur une liste électorale. Il est certain que le vœu de chaque politicien c’est d’être élu, occuper un poste de responsabilité et participer à la vie politique et patriotique de son pays. Tout de même, une telle excuse ne saurait aucunement pouvoir justifier que l’on ignore ou méprise les enjeux du moment et l’intérêt général du pays.


Une telle conduite se pourrait même être considéré comme une attitude traîtrise, de lâche et d’égoïste. Aucune excuse ne saurait valable pour justifier un tel comportement, notamment face aux enjeux de ces élections qui, selon moi, sont, contextuellement, les plus capitales de l’histoire du Sénégal. C’est donc à ceux qui sont dans l’Inter coalition YWWEI –Wallu de le comprendre et d’agir en conséquence.


S’y ajoute également, voter pour une opposition ‘’ molle ‘’ ou disons tout simplement ‘’ contrôlée’’ comme il est certainement le cas de la plupart d’entre elles, reviendrait à vouloir maintenir le système. Il reviendrait à vouloir avoir affaire avec un système obsolète, incompétent, corrompu et totalement pourri. Il reviendrait à vouloir toujours avoir affaire avec un système qui soutient et encourage les criminels au sein de la police et de la gendarmerie. Il reviendrait à vouloir maintenir un système qui intimide la population, mène des arrestations arbitraires, fait peur aux activistes et emprisonne et complote les opposants. Et une telle caution ou complicité ne saurait jamais être pardonnée et celui qui se donnerait à un tel acte devrait entièrement en assumer les conséquences. Qu’il s’abstienne de l’ouvrir, pour nous parler des problèmes de l’éducation, de la santé, de la justice, de la cherté de la vie, des inondations, de la corruption ou du pillage systématique de nos ressources naturelles, hydrauliques, halieutiques ou autres.


Ainsi, toute attitude allant dans le sens de s’abstenir, de boycotter ou de voter contre la vraie opposition, pourrait certainement être considérée comme un agissement antidémocratique, antirépublicain et antipatriotique.


Pour couronner le tout, il faut voter pour changer la destinée du pays. Il faut voter pour en finir avec système prédateur, corrompu, anti-démocratique et antipatriotique. Il faut voter pour mettre en place un modèle de gouvernance démocratique basé sur nos réalités socioculturelles, sur l’Etat de droit et la liberté. Il faut voter pour une éducation formatrice, créatrice et productive. Il faut voter pour un système sanitaire bienveillant, efficace et efficient. Il faut voter pour une économique souveraine et souverainiste. Il faut voter pour assurer un meilleur avenir à la génération future. À vos cartes, il n’y a plus d’excuse !

al-khadîm