Les Google Glass ne sont pas mortes, une nouvelle version arrive !

Après avoir racheté la société North, un spécialiste des lunettes de réalité augmentée, Google préparerait un nouveau projet.

Cela fait des années que Google est présent dans le domaine de la réalité augmentée. Néanmoins, après avoir lancé les Google Glass, la firme de Mountain View s’y était un peu désintéressée.
Mais apparemment, Google voudrait maintenant passer à la vitesse supérieure. Il y a quelques semaines, on découvrait que la firme développe un système d’exploitation pour les lunettes de réalité augmentée, grâce à des offres d’emploi que celle-ci a posté.

« L’équipe de réalité augmentée (AR) de Google est un groupe d’ingénieurs, de concepteurs et de chercheurs chargés de jeter les bases d’une excellente informatique immersive et de prototyper des expériences utilisateur utiles et agréables. Nous nous efforçons de rendre l’informatique immersive accessible à de nombreuses personnes via des appareils mobiles, alors que notre champ d’application continue de croître et d’évoluer », pouvait-on lire dans l’une de ces offres d’emploi.
Un « nouveau projet » ?
Il y a quelques jours, les plans de Google se sont précisés. Dans un article, le New York Times indique que des années après le lancement des Google Glass, l’entreprise « nourrit un nouveau projet ».

Malheureusement, le NYT ne fournit pas plus de détails. Néanmoins, il serait possible que ce nouveau projet se base sur l’acquisition de la société North par Google.

North est un spécialiste canadien de la réalité augmentée qui vendait déjà des lunettes appelées « Focals ». Et désormais, les équipes de North seraient intégrées dans la branche hardware de Google, qui produit aussi les smartphones Pixel, les enceintes Nest, etc.
Bien entendu, pour le moment, ces infos sont encore à considérer avec prudence, puisque Google a choisi de ne pas s’exprimer sur le sujet. Mais il est tout à fait probable que la firme, qui faisait partie des pionniers de la réalité augmentée, avec les Google Glass, ait estimé qu’il est temps de passer à l’étape suivante.

En effet, dans quelques années, les lunettes de réalité augmentée pourraient remplacer les smartphones. C’est en tout cas ce que pense Mark Zuckerberg. De son côté, Apple prédirait un remplacement de l’iPhone par des lunettes AR d’ici dix ans.

Pour rappel, Meta a déjà annoncé qu’il développe des lunettes de réalité augmentée. Et récemment, le groupe a aussi présenté un aperçu du projet Cambria, un casque de réalité mixte qui mélangera AR et VR.
Apple, quant à lui, est encore très discret. Néanmoins, les acquisitions de l’entreprise, ses brevets, et l’intérêt que Tim Cook porte à la réalité augmentée nous permettent de dire que la firme de Cupertino développe un produit de réalité augmentée. D’ailleurs, d’après les rumeurs, ce premier produit AR d’Apple pourrait être lancé cette année.

Il pourrait s’agir d’un casque avec des caméras qui permettront de surimprimer des éléments virtuels sur le champ de vision de l’utilisateur, mais pas encore de lunettes de type Google Glass.

Enfin, des rumeurs suggèrent que Microsoft, qui a déjà développé ses lunettes Hololens, pourrait s’allier avec Samsung afin d’être mieux armé pour faire face à la concurrence d’Apple, Meta et Google.