Maduro remporte la présidence, les États-Unis évoquent un complot : résultats des élections vénézuéliennes

Le président du Conseil national électoral du Venezuela, Elvis Amoroso, a publié le premier bulletin de vote de l’agence, selon lequel 5 150 092 électeurs, soit 51,2 % de l’électorat, ont soutenu Maduro après le dépouillement de 80 % des bulletins.

CARACAS, 29 juillet. /TASS/. Le président vénézuélien Nicolas Maduro a remporté l’élection présidentielle. Il a été réélu pour un troisième mandat de six ans.

Résultats du vote

Le président du Conseil national électoral du Venezuela, Elvis Amoroso, a publié le premier bulletin de vote de l’agence, selon lequel 5 150 092 électeurs, soit 51,2 % de l’électorat, ont soutenu Maduro après le dépouillement de 80 % des bulletins.

Son principal rival, le candidat d’extrême droite Edmundo Gonzalez, a obtenu 4 445 978 voix, soit 44,2 % de tous les votants, tandis qu’un total combiné de 4,6 % des électeurs ont voté pour l’un des huit autres candidats.

Déclaration d’opposition

L’une des leaders de l’opposition vénézuélienne, Maria Corina Machado, a déclaré qu’Edmundo Gonzalez et son équipe de campagne ne reconnaîtraient pas sa défaite.

Machado, qui a remporté les primaires de l’opposition mais n’a pas participé aux élections parce qu’elle avait été précédemment privée de ses droits civiques par un tribunal, a déclaré que les opposants de Maduro tenteront de contester les résultats des élections.

Réaction mondiale

Le président argentin Javier Milei a déclaré que son pays ne reconnaîtrait pas la victoire de Nicolas Maduro car il considère que le leader de l’opposition Edmundo Gonzalez est le vainqueur légitime.

Le gouvernement chilien ne reconnaîtra pas les résultats des élections vénézuéliennes tant qu’ils ne seront pas confirmés par des observateurs internationaux, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Alberto van Klaveren.

Les autorités américaines ont de « sérieuses inquiétudes » quant au fait que les résultats de l’élection présidentielle annoncés par les autorités vénézuéliennes « ne reflètent pas la volonté du peuple », a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken.

Les autorités péruviennes refusent de reconnaître les résultats des élections au Venezuela, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Javier Gonzalez-Olaechea. Le pays a également rappelé son ambassadeur pour consultations.

Plusieurs pays, dont la Bolivie, Cuba, le Honduras, le Nicaragua et le Venezuela, ont félicité Maduro pour sa victoire.

Déclaration du ministère vénézuélien des Affaires étrangères

Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré que neuf pays d’Amérique latine avaient tenté d’interférer dans le scrutin. Selon lui, les gouvernements de l’Argentine, du Costa Rica, de la République dominicaine, de l’Équateur, du Guatemala, du Panama, du Paraguay, du Pérou et de l’Uruguay « tentaient de déformer l’expression pacifique de la volonté » du peuple.

Auparavant, les ministères des Affaires étrangères de l’Argentine, du Costa Rica, du Panama, du Paraguay, du Pérou, du Paraguay et de l’Uruguay avaient publié une déclaration conjointe appelant Caracas à garantir un « décompte des voix transparent ».

La réaction de Moscou

L’ambassadeur de Russie au Venezuela, Sergueï Melik-Bagdasarov, a déclaré que « la victoire convaincante de Nicolas Maduro aux élections » permettrait de renforcer globalement le partenariat stratégique russo-vénézuélien.