Promotion de l’homosexualité : La France honteusement refoulée au Cameroun

A man holds a sign reading 'No to LGBT agenda' during a protest called by religious associations against homosexuality on May 23, 2021, on the Obelisque square in Dakar. (Photo by Seyllou and SEYLLOU / AFP)

par Cameroonvoice

Jacques Berthon, l’ambassadeur de la France pour les droits des personnes LGBT+, annonçait du 27 juin au 1er juillet 2023 une virée au Cameroun, l’animation d’une conférence débat sur les définitions du genre, de l’orientation et de l’identité sexuelle à l’institut français du Cameroun. Le ministre des Relations extérieures a décliné le funeste projet en invoquant la Loi camerounaise.

Voilà donc le grand projet de la France pour le Cameroun à l’ère de la mondialisation. Le Cameroun se remet à peine de la spoliation outrée de son économie par les alliances coloniales et tente avec des partenaires comme la Russie ou les BRICS de s’affirmer dans le concert de Nations ; l’offre de la France pour le décollage de l’Afrique c’est la promotion de l’homosexualité. C’est à ce titre que Jacques Berthon était annoncé en grande pompe à l’Institut français du Cameroun pour un échange avec les officiels camerounais et le grand public.

Naturellement, la missive qui a fuité dans les réseaux sociaux a suscité un vent d’indignation des populations camerounaises qui ne se reconnaissent guère en ce projet, rejointes, pour une fois par l’autorité. Dans une correspondance adressée à l’Ambassadeur de France au Cameroun le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella s’est formellement opposé à l’entreprise «la position du gouvernement camerounais sur les définitions du genre , de l’orientation et de l’identité sexuelle au Cameroun est claire et dénuée de tout débat. Il n’est donc pas possible de parler de personnes LGBT+ au Cameroun. Le fait est ainsi qualifié de crime du Droit Commun» a précisé le membre du gouvernement. 

Et pour convaincre de l’intransigeance du Cameroun à ce propos, le Ministre a rappelé que cette inclinaison qui a le vent en poupe en France et en Europe est illégale au Cameroun. Conscient du chou blanc inévitable, Thierry Marchand, l’Ambassadeur de France au Cameroun a annulé la visite de Jacques Berthon.

Le porte voix de Macron au Cameroun s’est tout de même défendu. «Il était seulement question de discuter avec les autorités camerounaises sans toutefois vouloir imposer nos valeurs», a précisé la correspondance adressée en réplique. Il met la polémique qui a éclaté sur le dos de l’exploitation «malveillante» de la correspondance de Thierry Marchand à Lejeune Mbella Mbella, qui a involontairement fuité sur les plateformes sociales.

Dans leur majorité les Camerounais considèrent cette annulation assumée comme une victoire pour le Cameroun contre la France, qui montre par là qu’elle n’a aucune volonté de redorer son image en Afrique. Les Camerounais espèrent surtout que les dirigeants restent fermes sur la durée et sur bien d’autres pans importants.

source : Cameroonvoice