Un conseiller de Sonko réclame le départ des militaires français et l’abandon du franc CFA

"C’est un signe de la souveraineté. Cette présence est une façon de nous dire que nous ne sommes toujours pas indépendants", a dénoncé Alla Kane dans une interview.

« C’est un signe de la souveraineté. Cette présence est une façon de nous dire que nous ne sommes toujours pas indépendants », a dénoncé Alla Kane dans une interview.

« Vous ne verrez jamais de soldats sénégalais en France. Aujourd’hui, nous parlons de souveraineté militaire, alimentaire et numérique. Qu’ils dégagent! Ils doivent partir! », a poursuivi l’homme politique.
Quant à la sortie du franc CFA, responsable de « graves difficultés économiques », le conseiller du Premier ministre a estimé qu’elle pourrait avoir lieu avant la fin du mandat du Président Bassirou Diomaye Faye.
Le Sénégal peut s’inspirer des exemples d’autres anciennes colonies françaises qui ont réussi, elles, à se doter de leurs propres monnaies, a assuré M.Kane.
« Tout est réalisable, il suffit d’en avoir la volonté. Nous avons tellement habitué les gens à cette monnaie que l’idée même de la quitter est perçue comme catastrophique », a-t-il tranché.