ECHOS DE L’ENTRÉE EN COMPÉTITION DES LIONS

nakala.net

L’entrée en compétition des Lions contre le Zimbabwe, pour leur premier match de la CAN 2021, était très attendue, entre les tractations des journalistes liées au pass sanitaire et les bonnes surprises dans les gradins. Sans compter quelques découvertes. En voici quelques échos.
Pass sanitaire :

: la décision de la CAF de n’autoriser dans les stades que les seuls détenteurs de tests négatifs au Covid-19 ou d’un carnet de vaccination a compliqué les plans de nombreux journalistes accrédités.

Dimanche, à la vieille de la première sortie des Lions, les reporters sénégalais étaient obligés de faire plusieurs va-et-vient, au four et au moulin, pour suivre la conférence de presse du sélectionneur national, Aliou Cissé, la séance d’entrainement des Lions, ou faire son test Covid.

Ils ont parcouru des kilomètres pour se faire tester à l’hôtel Sara. Sans compter que l’attente des résultats a été longue. Lundi matin, à quelques heures du match des Lions, la tension est montée chez les envoyés spéciaux de la presse sénégalaise dont seuls quelques-uns ont reçu leurs résultats.

Un cas positif ayant été détecté au sein du groupe, la tension est montée d’un cran, d’autant qu’au stade de Kouékong, les journalistes qui ne disposaient pas de pass sanitaire étaient obligés de faire un test de diagnostic rapide pour accéder dans l’enceinte sportive.

Anciens Lions : les anciens Lions devenus membres du staff de l’équipe nationale (Aliou Cissé, Tony Sylva, El Hadj Diouf) n’étaient pas les seuls ex-internationaux sénégalais à être présents au stade en soutien de l’équipe nationale.

Diomansy Camara, Mamadou Niang et Pape Thiaw y étaient également. Ils étaient bien visibles dans les gradins du stade Kouékong, pour encourager et soutenir leurs jeunes frères.

Supporters : les ressortissants sénégalais du Cameroun, venus de Douala, de Yaoundé et d’autres villes du pays hôte de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations se sont mobilisés comme jamais pour encourager les Lions.

Ils se sont signalés dès les premières heures de la journée à travers une caravane dans les artères de Bafoussam, avant de rallier le stade où les inconditionnels de Sadio Mané et de ses partenaires ont été les premiers à prendre place. Ils ont été ensuite rejoints par quelques membres d’Allez Casa, le club des supporteurs du Casa Sports (Ligue 1 sénégalaise), pour ensuite redoubler d’animation et donner de la voix pour encourager les Lions.

Motos-taxis : les moto-taxis appelés aussi ’’bend-skin’’ sont très prisés des populations de Douala et de Bafoussam, comme pour dire qu’au Cameroun ou dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, ces engins sont incontournables pour se déplacer.

Ils sont très appréciés des usagers qui préfèrent le côté pratique de ces moyens de transport, malgré le danger. Ils roulent souvent à vive allure, au mépris des règles de sécurité.

Disponibles et prêts à conduire les usagers partout en ville, les ’’bend-skin’’ peuvent transporter jusqu’à quatre personnes.