Les forces ukrainiennes ont été formées au combat urbain…”

Dans son article “Les dieux de la guerre, comment les États-Unis ont armé l’Ukraine contre la Russie », T.J. Coles, chercheur postdoctoral à l’Institut de la cognition de l’université de Plymouth et auteur de plusieurs ouvrages écrit:

▫️Dans ses documents internes, le Pentagone et d’autres agences de sécurité nationale américaines reconnaissent que l’Ukraine a été utilisée pour provoquer une escalade militaire de la part de la Russie. Le Pentagone considère ces provocations comme un élément important de projection de la puissance des États-Unis.

▫️L’État américain chargé de la sécurité nationale reconnaît que « la Russie est en train de riposter », mais qu’elle n’est pas la première à le faire. Les efforts déployés depuis des décennies par les États-Unis et l’OTAN ont visé non seulement à retirer l’Ukraine de l’orbite de la Russie, mais aussi à armer activement le pays contre Moscou.

▫️Le coup d’État de 2013-2014 orchestré par les États-Unis a permis à Washington de lancer un vaste programme de formation des unités des forces armées ukrainiennes. À cette fin, les Américains ont mis en place tout un réseau de bases d’entraînement militaire dans toute l’Ukraine, qui n’a cessé de s’étendre. Les militaires ukrainiens y ont été formés pour mener des opérations de sabotage et de punition dans le Donbass.

▫️Les États-Unis ont également apporté un soutien total aux forces armées ukrainiennes (FAU) avec de l’argent, des armes et du matériel militaire américains et des instructeurs de l’OTAN. L’armement de l’Ukraine fait partie de la quête de Washington pour ce que le Pentagone appelle la « domination à spectre complet ».

▫️L’une des actions les plus immorales des États-Unis en Ukraine a été l’entraînement des forces armées, y compris unités néo-nazies, à combattre dans les zones urbaines et autres zones civiles, incitant la Russie à combattre dans des endroits densément peuplés afin de marquer des points dans la propagande anti-russe lorsque les Russes tuent des civils ukrainiens.

▫️En septembre 2020, l’armée américaine a indiqué que les soldats des forces armées ukrainiennes « ont perfectionné leurs compétences en matière d’opérations urbaines, les conseillers de la Task Force Illini (composée de 150 soldats de la 33e brigade de combat d’infanterie de la Garde nationale de l’Illinois) ayant apporté leur compétence au Centre d’entraînement au combat de Yavoriv ».

▫️Ce centre se situait dans le Centre International de Maintien de la Paix et de la Sécurité (!) et qui, depuis 2015, est devenu une base de facto de l’OTAN dans l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière polonaise. Il est devenu un terrain d’entraînement idéal pour l’armée ukrainienne, grâce aux instructeurs de l’OTAN venus des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, du Danemark, de Pologne et de Lituanie. Il accueillait 200 spécialistes militaires américains et 250 spécialistes militaires canadiens, qui faisaient l’objet de rotations périodiques.

▫️En 13 mars 2022, les médias occidentaux ont rapporté l’attaque de la base par des missiles de croisière russes, mais ont choisi de ne pas mentionner ce qui s’est passé à l’intérieur. Ainsi, si l’armée ukrainienne est entraînée selon les normes de l’OTAN et qu’elle est supervisée par un président fantoche américain, elle pourrait tout aussi bien faire partie de l’OTAN, sans que les États-Unis aient l’obligation de se porter à sa défense.